Les courtes du jeudi 13 novembre…

1 –

L’homme, c’est plus fort que lui, s’aventure et capture et dompte des espaces toujours plus grands que lui. Quand bien même il est grand comme un éléphant, haut comme la girafe, il a toujours ses jambes qui l’emmènent ici et là, ses yeux qui le projettent par-ci par là. Où soit il rencontre un voisin, soit il croise une personne qui sera peut-être son voisin, allez savoir, que sait-on ? on sait si peu de choses… Voisins qui sera peut-être la souris qui l’effraie, voisin qui sera peut-être l’oiseau qui se perchera sur le Kilimandjaro de son crâne.


2 –

Bien plus que la poésie ne nourrit son homme, le voisin est facilement un haïku qui nourrit

pain

fromage

pommes


3 –

Qu’on y pense ne serait-ce qu’un petit peu ; ce n’est pas la truite qui a inventé la poêle à frire ni la recette de la truite meunière. Or, quand est-il du voisin ? Est-ce lui qui a inventé le scooter, qui plus est, est-ce lui, le sot, l’étourdi, qui a machiné le scooter sans pot d’échappement ?


4 –

L’idée de loger tous les voisins dans un seul logement est assez saugrenue. Qu’on y pense un peu. Il serait là moins question de manque de place et de spaghettis que du fait que le voisinage disparaîtrait au profit du colocatairage. Fin de la douce philosophie du voisinage, fin de la très tendre sagesse politique de l’idée de faire des voisins bien-entendant, début des embrouilles au moment de se ruer sur les fourchettes pour se partager la bolognaise.


5 –

Vous ne ferez jamais entrer dans le crâne du bélier qu’il peut avoir un voisin bélier. Par contre un voisin bélier (on ne parle pas ici du signe zodiacal) peut très bien vous faire rentrer une bastos dans le crâne, et même par entre les deux yeux si ça lui chante.

Une réflexion sur “Les courtes du jeudi 13 novembre…

  1. Pingback: Les courtes du vendredi 14 novembre… | les arts mitoyens

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s